Séance de cas cliniques en imagerie prénatale

10 H 15 - 11 H 30

(75min)

Objectif

Objectifs pédagogiques

Savoir reconnaitre des structures anatomiques normales en échographie obstétricale

Apprendre à raisonner devant une image inhabituelle, à l’intégrer dans un contexte clinique et à adapter l’examen échographique autour d’une recherche spécifique.

Préciser les indications d’examens complémentaires en imagerie fœtale (IRM et scanner) et apprendre leur intérêt dans les indications abordées .

Texte de présentation

A travers plusieurs cas cliniques, nous reprendrons les images normales d’échographie fœtale de dépistage et vous montrerons des images inhabituelles et pathologiques que nous vous apprendrons à identifier et à interpréter. Ensuite, afin d’intégrer les données échographiques dans un contexte clinique, nous vous montrerons quels éléments anatomiques plus spécifiques doivent être recherchés en échographie diagnostique.

Enfin, nous vous présenterons les techniques d’imagerie fœtales en coupes (scanner et ou IRM) complémentaires à l’échographie. Nous en préciserons l’apport et définirons les bonnes indications  en fonction des situations cliniques rencontrées.

Cette démarche diagnostique d’imagerie sera intégrée dans un contexte plus large en intégrant des données génétiques, biologiques ou infectieuses qui font partie du diagnostic prénatal.

 

Remise de la Médaille de la SFR : Lors de cette séance le Professeur Marie France Bellin remettra la Médaille d'Honneur de la SFR au Professeur Catherine Adamsbaum