Poster abstract

Objectif

- Revoir les différentes atteintes abdominales de la tuberculose

- Décrire les aspects radiologiques de la tuberculose abdominale 

- souligner l'importance de connaîte les atteintes tuberculeuses extra-pulmonaires abdominales vu la recrudescence de cette pathologie

Patients et Méthodes

Etude rétrospective descriptive de cas de tuberculose abdominale rapportés du service de radiologie des urgences au CHU IBN ROCHD Casablanca, sur une période d'une année allant de janvier 2021 à Janvier 2022. 50 cas de tuberculose abdominale prouvés ont été retrouvés concernant différents organes.

Résultats

La moyenne d'âge de nos patients était de 35ans, avec une discrète prédominance masculine de 30 hommes pour 20 femmes. Tout nos patients ont bénéficié d'un scanner abdomino-pelvien soit dans le cadre du bilan d'extension pour une tuberculose pulmonaire déjà documentée ou pour la suspicion d'une atteinte tuberculeuse sur une symptomatologie évocatrice.L'atteinte la plus fréquemment retrouvée était l'atteinte ganglionnaire avec une prédominance de 50% des cas, suivi de l'atteinte des organes pleins entre le foie principalement puis la rate. L'atteinte péritonéale et en dernier digestive qui est la moins fréquente, toutefois l'association d'une ou plusieurs atteintes étaient prédominante.

L'aspect en imagerie variaient d'un patient à un autre, allant de l'ascite à l'atteinte ganglionnaire à type d'adénopathies mésentériques, souvent nécrosées et dont la distribution reflettait principalement le drainage lymphatique des organes atteints, toutefois la dissémination hématologique était retrouvé chez 10 de nos patients. L'atteinte des organes pleins notamment le foie et la rate variaient des abcès au tuberculomes. L'épaississement intestinal et principalement de la région oléo-caecale était retrouvé chez 14 de nos patients.

Conclusion

La tuberculose péritonéale bien que peu fréquente dans les pays développés, elle est en nette recrudescence suite à des phénomènes d'immigration. Son aspect radiologique très varié rend le diagnostic compliqué. Il est donc primordial pour le radiologue d'avoir une connaissance la plus précise possible de ces atteintes avec leurs présentations au cours des différentes techniques d'imagerie permettant ainsi une prise en charge adéquate.

Il faut toutefois garder en tête la possibilité d'atteinte concomittante de plusieurs organes et d'un bilan radiologique et clinique complet.