Poster abstract

Objectif

- Connaitre le spectre des atteintes osseuses maxillo-faciales dans la maladie rénale chronique.

- Décrire les caractéristiques scannographiques de ces atteintes.

Patients et Méthodes

 Étude descriptive rétrospective  portant sur une série de 11 cas de lésions osseuses maxillo-faciales chez des patients suivis pour maladie rénale chronique, colligées au sein du service de Radiologie de l’hôpital Ibn Tofail- CHU Mohamed VI, sur une période de 9 ans

Résultats

Nous avons examiné rétrospectivement les images scannographiques de la région maxillo-faciale chez 11 patients ( 4 femmes et 7 hommes d'un âge moyen de 32 ans), suivis pour une maladie rénale chronique terminale et atteints d'ostéodystrophie rénale. Cliniquement, nos patients présentaient un gonflement du visage (n = 7), une défiguration du visage (n = 4), et une masse de la cavité buccale (n = 2). Ils ont subi un scanner de la région maxillo-faciale.

Tous les patients présentaient un aspect poivre et sel de la voute crânienne. Des tumeurs brunes (n = 7) ont été observées dans la mandibule (n = 5) et le maxillaire (n = 2). Elles se présentaient comme des tumeurs mixtes lytiques et condensantes (n = 4) et condensantes (n = 3) au scanner.

La léontose osseuse urémique a été retrouvée  chez 4 patients et se présentait comme  une hypertrophie et hyperostose des os maxillaires et mandibulaires avec des "tunnels" lucides et serpigineux diffus dans l'espace médullaire réalisant un aspect marbré de l’os.

Tous les patients ont bénéficié d’une échographie thyroïdienne à la recherche d’hyperplasie parathyroïdienne ou d’adénome parathyroïdien, avec des résultats pathologiques chez 9 patients.

Conclusion

Nous avons conclu que le scanner cranio-facial est utile pour le diagnostic et la planification du traitement des lésions maxillo-faciales chez les patients

atteints des troubles minéraux et osseux de la maladie rénale chronique.