Mission Asclepios III - Espace et Médecine : Ne rien laisser au hasard

13/07/2023

Les questions médicales dans l’espace se posent avec acuité en tenant compte des enjeux de la grande distance et du temps long qu’il y a entre le vaisseau spatial interplanétaire et sa base terrestre. Mais il en va aussi de la capacité technique à agir dans ce type de situation. 

La durée possible du voyage pour Mars de plusieurs mois, plus que pour toute autre destination interplanétaire, impose une préparation des astronautes qui seront livrés à une importante autonomie. 

La Société Française de Radiologie (SFR) et le Centre National d’Études Spatiales (CNES) au travers du projet SpaceshipFR et de MEDES, la filiale santé du CNES se sont fixés quelques points de formation précis dans le cadre de la mission analogique Asclepios III.

Un groupe de 18 radiologues interventionnels formant la « Mars IR Tool Box » ou MITBO team, sous la direction du Pr Vincent Vidal du CHU La Timone à Marseille, travaille sur la mise au point d’une trousse spatiale dédiée à la radiologie interventionnelle. Le Pr Julien Frandon du CHU de Nîmes est en charge d’un programme d’apprentissage, auprès d’astronautes analogues, qui a lieu cette année au sein de l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne en lien avec l’association étudiante Asclepios. Le radiologue interventionnel a centré son enseignement sur le traitement de collections infectieuses de type cholécystite aigue, pyélonéphrite, et autres abcès qu’il faut évacuer en mettant en place un drain. Les techniques de guidage échographique sont présentées aux astronautes en formation qui font des prétests. Un partenariat a été conclu avec CANON qui fournit les échographes. Le programme du médecin gardois, optimiste et confiant parce que les « astronautes sont des scientifiques », est de les initier à acquérir des bases médicales.

Recherche d’autonomie
Le programme de cet été 2023, à Sasso San Gottardo en Suisse, sera accompagné de formations en e-learning en alternance avec des cours classiques. La simulation est utilisée pour voir si les astronautes peuvent être autonomes en condition d’isolement reproduisant les voyages spatiaux lointains. Ils seront présents en octobre aux JFR 2023 au sein du VRI dans le cadre de ce programme. Nous les retrouverons au sein du Village de la Radiologie Interventionnelle (VRI).   

Retrouvez les au sein du Village de Radiologie Interventionnelle (VRI)

Asclépios
Asclépios
Asclépios
Asclépios
Asclépios
Asclépios

#Société Française de Radiologie #JulienFrandon #VincentVidal

#CNES #MEDES # SpaceshipFR #LaureBoyer #AdelineMartin #AlexisPaillet

#Asclepios III

#Canon Medical Systems France

 

A propos d'Asclépios 

Asclepios est un projet unique basé en Suisse qui vise à concevoir une mission spatiale analogique chaque année. C'est la seule mission analogique internationale dirigée par des étudiants dans le monde.
Fondée en 2019, Asclepios est actuellement une association à but non lucratif reconnue par l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) et un projet porté par le Space Center de l'EPFL(eSpace). 
Le projet collabore avec des institutions académiques, des mentors, des scientifiques et des industries dans le but d'organiser des missions analogiques qui offrent à ses membres une expérience pratique dans des projets spatiaux. 
Ces missions servent deux objectifs principaux : 

  • L'éducation, en inspirant les étudiants en suscitant l'intérêt pour les carrières liées à l'espace et la recherche scientifique
  • Le développement d'expériences pertinentes pour l'exploration future de la Lune ou de Mars. 

Les missions Asclépios offrent des expériences analogiques à taille humaine pour favoriser l'épanouissement personnel et professionnel des participants. La mission inaugurale du projet, Asclepios I, a eu lieu en juillet 2021, suivie par Asclepios II en juillet 2022. L'équipe travaille actuellement sur Asclepios III, qui est sur le point d'être lancé.