L'Escape Room de l'ESR fera escale aux JFR 2023

06/07/2023

Les Journées Francophones de Radiologie accueilleront l'Escape Room de l'ESR. Les équipes présenteront une série de cas radiologiques à résoudre. 

L'Escape room sera à nouveau piloté par Young Radiologist, une organisation à but non lucratif qui vise à établir une plateforme internationale pour le réseautage, l'emploi, la formation professionnelle avancée ainsi que l'échange scientifique et la coopération pour les internes et jeunes radiologues. 

Les équipes qui participeront au challenge devront agir comme des internes en première année effectuant leur première garde lorsque l'équipe de traumatologie leur apporte un jeune patient qui a eu un accident de voiture. Ils doivent établir le diagnostic dans les délais impartis afin que l’équipe chirurgicale sache quoi faire dans la salle d’opération.

Regina Beets-Tan, Présidente du conseil d’administration d’ESR, a déclaré que « Les Escape Rooms ont été l’un de nos moments les plus populaires à l’ECR 2022 et 2023 ». Compte tenu de ce succès, il paraissait impensable de ne pas reproduire cette activité dans d'autres Congrès. Le partenariat avec Société française de radiologie (SFR) et la Société roumaine d’imagerie médicale (SRIM) est un parfait exemple de collaboration entre les sociétés de radiologie. De plus, cela offre la possibilité aux participants de développer leur esprit d'équipe en prenant part à une activité d'évasion passionnante.

« La Société française de radiologie est heureuse d’annoncer son nouveau partenariat avec l’ESR », a déclaré Marie-France Bellin, Présidente de la SFR et Alain Luciani, Secrétaire général de la SFR, « L’ESR Escape Room sera accueilli pour la première fois en France lors du prochain JFR à Paris. En effet, la SFR est vivement intéressée par les nouvelles méthodes d’apprentissage qui confrontent les participants aux situations de leur pratique professionnelle, et cet escape room est une belle illustration de cette volonté qui est défendue par les membres du bureau de la SFR : «Nous sommes ravis de pouvoir offrir aux jeunes radiologues français la possibilité de se tester sur un scénario basé sur leur future vie professionnelle et nous espérons que la collaboration entre les jeunes radiologues d’ESR et de SFR Junior stimulera de futures collaborations internationales. »