DIMANCHE - Conférence Plénière

01/09/2022
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Arnaud CACHIA

 

Que nous apprend l'imagerie du cerveau sur le développement neurocognitif et le développement des troubles psychiatriquesIntervention d'Arnaud CACHIA 

Amphithéâtre Bordeaux - 12h00 - 13h00 

L'IRM est une méthode d'imagerie de choix pour étudier le développement du cerveau car c'est une méthode qui fournit, de manière non invasive et relativement rapidement, des images riches et précises de l'anatomie et du fonctionnement du cerveau. De nombreux travaux ont montré que le cerveau de l'enfant et de l'adolescent est très plastique et que cette plasticité joue un rôle fondamental dans les développement neurocognitif normal, lors des apprentissages et est un allié thérapeuthique dans de nombreuses pathologies, en particulier psychiatriques. Plus récemment, les recherches se sont intéressées aux étapes très précoces du développement et ont découvert des effets à long terme du neurodéveloppement foetal sur le développement neurocognitif ultérieur, aussi bien normal que pathologique.

 

Arnaud Cachia est professeur en neurosciences cognitives à l’Université de Paris et membre du Laboratoire de Psychologie du Développement et de l'Éducation de l'Enfant.

Ses recherches visent de façon générale à mieux comprendre les bases neurodéveloppementales du comportement. Il s’intéresse notamment aux étapes précoces du développement cérébral, incluant la vie fœtale, ainsi qu’à ses effets à long terme sur la variabilité et le développement cognitif. Il a mené plusieurs travaux en ce sens afin de mieux comprendre le rôle du contrôle cognitif en lecture, auprès d’enfants et d’adolescents. Il s’intéresse également aux effets du stress sur le fonctionnement cérébral, à différents âges. Ses travaux utilisent une approche intégrant les différents niveaux du vivant, du gène au comportement via le cerveau.