DISTINCTIONS & LAURÉATS 2022 - Membres d'honneur étrangers

 

Remise des médailles le vendredi lors de la Séance inaugurale

 

BEDDI Mohamed
Text
 

Mohamed BEDDI est un ami de longue de la SFR et une personnalité clé de la radiologie maghrébine et de l’Afrique de l’Ouest Francophone.

Né à Tidjikja en Mauritanie, il a suivi son cursus médical à la faculté d’Abidjan ainsi que son internat et son clinicat à Abidjan. Il a été reçu agrégé des universités de Tunisie et premier professeur mauritanien de radiologie en 2001. Ses compétences ne se limitent pas à l’imagerie médicale, il est également diplômé du CES de chirurgie générale et du CES de biologie et de médecine du sport d’Abidjan. Il est auteur de nombreuses publications et communications internationales. Il est relecteur de plusieurs revues scientifiques maghrébines et italienne.

Il a exercé les fonctions de chef de service de radiologie à l’hôpital Cheikh Zayed puis de la clinique CHIVA à Nouakchott et depuis 2012 est fondateur de la clinique Al Emana de Radiologie. Parmi ses actions en Mauritanie mentionnons la première expérience d’IRM en Afrique de l’Ouest Francophone en 2005, la conception de l’imagerie du Centre National d’Oncologie en 2008 et l’accompagnement du premier coroscanner du Centre National de Cardiologie en 2019.  

Son implication associative est impressionnante : il est le président fondateur de la Société Mauritanienne de Radiologie et Imagerie Médicale (SMARIM) depuis 2002, membre fondateur de la Fédération Maghrébine de Radiologie en 2003, membre fondateur de la Société Panarabe de Radiologie et Imagerie Médicale en 2008, membre fondateur de l’initiative de coopération franco-arabe (SFR-PAARS) en Radiologie en 2009. Il est également le président et cofondateur de l’ONG « Association des Professionnels de Santé de Tagant » destiné aux soins et au soutien des plus démunis.

Membre de la SFR depuis 27 ans, il est un lien essentiel entre la SFR et la radiologie mauritanienne, en favorisant la participation d’orateurs français aux réunions scientifiques qu’il organise à Nouakchott et en sélectionnant des candidats pour les bourses proposées par la SFR.

La SFR tient ainsi à honorer cette année le Pr Mohamed BEDDI qui a permis ces dernières années de resserrer les liens scientifiques et amicaux entre la SFR et la Radiologie Mauritanienne.

BeetsTan
Text
 

Le Professeur Regina Beets-Tan, MD, PhD, va recevoir la médaille d’honneur de la Société Française de Radiologie lors des Journées Françaises de Radiologie 2022. Présidente de ESR, le Professeur Regina Beets-Tan est une représentante tout à fait éminente de la radiologie européenne dont elle contribue largement au rayonnement.

Le Professeur Regina Beets-Tan est cheffe du service de radiologie à l’Institut du cancer des Pays-Bas, situé à Amsterdam. L’imagerie oncologique et l’imagerie abdominale sont les deux domaines d’expertise clinique dans lesquels elle excelle. Son apport scientifique est majeur en IRM multiparamétrique du cancer du rectum, intelligence artificielle, et oncologie interventionnelle. Ancienne Présidente de l’ESGAR, où sa profonde implication a forcé l’admiration et de l’ESOI, le Pr Regina Beets-Tan a été membre du Board européen du cancer de 2019 à 2021. Chargée des relations entre les sociétés savantes radiologiques européennes et diverses sociétés cliniques, elle est une partisante fervente de l’approche multidisciplinaire du diagnostic et du traitement du cancer, persuadée que ceci est essentiel pour améliorer la prise en charge du patient, au point que son credo personnel est « building bridges » : créer des ponts entre nos spécialités. Le Pr Beets-Tan représente l’Institut du cancer des Pays Bas au sein de la taskforce du Cancer Core Europe. Elle a également été impliquée dans le comité éducation et le comité stratégique de la société européenne de gastro-entérologie. L’apport scientifique du Pr Beets-Tan se traduit par un nombre considérable de travaux scientifiques avec notamment 390 publications et 40 chapitres de livre. Le Pr Beets-Tan est membre du conseil scientifique de la société hollandaise pour l’organisation de la science et la recherche sur le cancer. Elle est à l’origine de plus de 600 conférences invitées et a reçu de nombreuses récompenses scientifiques ou pédagogiques, avec notamment la médaille du meilleur enseignant ESOR en 2013 et celle d’enseignant exceptionnel au congrès de l’ISMRM.

En raison de ses qualités humaines et professionnelles remarquables, de son engagement pour rapprocher le monde de la radiologie de celui des spécialités cliniques, et du rayonnement de la radiologie européenne qu’elle incarne à travers le monde, nous sommes fiers et heureux d’accueillir et d’honorer une personnalité exceptionnelle, mais aussi de lui témoigner toute l’admiration que nous lui portons.

Henrique_CARRETE
Text
 

Henrique Carrete Jr. est professeur de Radiologie à l’Université Fédérale de Sao Paulo, a été chef du Service d´Imagerie Diagnostique de cette université entre 2019 et 2021 et est actuellement responsable de la Discipline d´Imagerie Diagnostique. Il est un expert reconnu internationalement en neuroradiologie diagnostique et tout particulièrement dans la thématique des épilepsies, notamment dans l´investigation des dysplasies corticales et de la sclérose hippocampique. Son investissement dans cette recherche a débuté lors de son passage dans le Service de Neuroradiologie de l´Hôpital Universitaire Pitié-Salpêtrière, dans les années 90 en tant que médecin attaché associé.

Il a publié plus de 120 articles scientifiques indexés dans Pubmed, présenté de très nombreuses conférences et communications lors d´événements scientifiques, et participe également à plusieurs projets de recherche nationaux et multicentriques dans les domaines de la neurologie et de la neuropsychiatrie.

Il a exercé de nombreuses responsabilités au sein de sociétés scientifiques dont la Société Paulistaine de Radiologie (SPR) en tant que Secrétaire Général, le Collège Brésilien de Radiologie (CBR), en tant que Secrétaire Général et Président, où il a coordonné le Programme National de Titre de Spécialité en Radiologie et Imagerie Médical au Brésil. Plus récemment, il a assumé la présidence du Collège Interaméricain de Radiologie (CIR).

Il est un grand francophile et un fidèle des Journées Francophones de Radiologie. Il a toujours supporté les relations entre la radiologie brésilienne, le Collège Brésilien de Radiologie et la Société Paulistaine de Radiologie, et la SFR. Il est passionné par la langue française, la culture et l’histoire de notre pays.

Sayed GHONEIM
Text
 

Le Pr Sayed Ahmed GHONEIM a joué un rôle majeur dans les relations entre la SFR et la Société Egyptienne de Radiologie depuis des dizaines d’année.

Il est professeur de Radiologie depuis 1996 et est chef du service de radiologie des hôpitaux universitaires Azhar au Caire depuis 2003.

C’est un grand francophile qui a eu une éducation française dans ses jeunes années et a débuté ses études médicales en France à l’hôpital universitaire Louis Pasteur à Colmar en 1974 puis à l’hôpital Saint Antoine à Paris dans les années 80. Il a complété son cursus à l’international à l’hôpital universitaire Showa de Tokyo et à l’hôpital universitaire Hermann à Houston.

Il a toujours été très impliqué et a eu des responsabilités importantes dans de nombreuses sociétés savantes, avant tout au bureau de la Société Egyptienne de Radiologie depuis 25 ans dont il a exercé le Secrétariat Général. Il a été également Secrétaire Général de la Société Panarabe de Radiologie (PAARS). Il est également impliqué dans la diffusion de la sénologie sur le bassin méditéranéen

La SFR tient à honorer particulièrement le Pr Sayed Ghoneim pour son soutien et son rôle actif dans le développement des relations entre la Société Egyptienne de Radiologie, la Société Pan Arabe de Radiologie et la SFR.

 
Kong Sonya
Text
 

Le Professeur Sonya Kong est un membre fidèle de la Société Française de radiologie depuis 20 ans. 

Docteur en médecine en 1996, il s’oriente vers l’imagerie médicale pour laquelle il obtient son diplôme en 2002 à l’Université de Phnom Penh. Il complète sa formation par un certificat spécialisé en radiodiagnostic à la Faculté de Tours. 

Le Professeur Sonya Kong est un radiologue qui s’est investi dans de nombreux domaines ; l’imagerie bien sûr, comme Président du département de radiologie de l'Université des sciences de la santé de la Faculté de Phnom Phen, comme Chef de l’unité scanner et IRM, de l’hôpital Calmette, ou encore comme responsable du Secteur Imagerie de la clinique Somphop Panya de Phnom Penh. Il s’est également investi en gestion hospitalière ; après avoir obtenu un certificat de Management Stratégique Hospitalier, il devient Directeur Général Adjoint de l’Hôpital Calmette, la plus grosse structure hospitalière du Cambodge. Enfin, c’est un passionné d’enseignement ; il supervise ainsi l’enseignement des DES de radiologie, mais aussi l’enseignement de l’imagerie durant le premier et second cycle des études médicales. Il coordonne les relations avec la SFR et le CERF au sien d’un programme de coopération bilatérale, programme initié par ses ainés et le Pr Michel Panuel. Nous lui devons largement la réussite de l’ensemble de nos échanges et du maintien des liens qui unissent historiquement la France et le Cambodge. 

Merci à toi Sonya pour ta fidélité à la communauté radiologique Francophone. L’ensemble des membres de la SFR est fier de t’accueillir comme membre d’honneur de cette société.

THURNHER Majda
Text

Le Professeur Majda Thurnher a obtenu son diplôme à la faculté de médecine de Rijeka, en Croatie, en 1989.  Elle a ensuite poursuivi ses études à Zurich, en débutant un internat de Neurologie, puis elle a déménagé à Vienne en Autriche, où elle a changé de filière et commencé un internat en radiologie. Elle a obtenu son diplôme de Radiologue en 2000, et quelques mois plus tard, le titre de Professeur associé de radiologie. Depuis 2002, elle travaille comme Neuroradiologue au Département d'imagerie biomédicale et de thérapie radioguidée de l'Université de médecine de Vienne.


Ses recherches portent principalement sur les infections et les maladies inflammatoires du SNC, les techniques avancées en IRM et l'imagerie de la colonne vertébrale. Elle a commencé à développer cette ligne de recherche pendant un stage à l'Université de Miami en 1996/1997, où elle a eu l'occasion de travailler avec des pionniers de l'imagerie des maladies cérébrales liées au VIH.
Grâce à ses qualités d’enseignement et son implication dans l'éducation, elle a été invitée dans de nombreuses universités européennes et américaines, et bien sûr dans d’innombrables congrès internationaux. Elle totalise aujourd’hui un chiffre impressionnant de 450 conférences invitées.  En 2009, elle a été la première récipiendaire de la « Special Grant for European Neuroradiologists » à l'Université John Hopkins. En 2011, en reconnaissance de son dévouement exceptionnel à l'enseignement de la radiologie, elle a prononcé la prestigieuse « Leçon honorifique Pierre et Marie Curie» au Congrès européen de radiologie (ECR). 


Elle a contribué à l’écriture de plus de 90 articles scientifiques et 46 chapitres de livre. En 2019, elle a co-édité le nouveau manuel de référence européenne de la Neuroradiologie : "Clinical Neuroradiology". 


Le professeur Thurnher a été présidente de la Société Européenne de Neuroradiologie (ESNR) de 2014 à 2106. À ce titre, elle a largement contribué à la formation du nouveau modèle du Board Européen de Neuroradiologie (EBNR), dont elle est actuellement la présidente du conseil d'administration. Elle est également fortement impliquée dans l'harmonisation de l'enseignement et la certification de la neuroradiologie en Europe. Depuis 2016, elle est ainsi co-directrice du Cours européen de neuroradiologie (ECNR).
Elle parle et enseigne en quatre langues.

 
YAPI-YAPO Paulette
Text
 

Le Professeur Paulette Yapi née Yapo recevra le 7 octobre 2022 la médaille d’honneur de la SFR.

Thésée en 1989, elle a complèté sa formation par plusieurs séjours en France lui permettant d’obtenir plusieurs diplômes universitaires, un DEA et le DIS de radiodiagnostic au sein des universités de Paris, Rennes, Tours et Poitiers. Elle est docteur es science de la Faculté de Tours. Titulaire d’une double compétence en neurologie et en radiologie, elle est nommée Professeur en radiologie en 2011.

Pionnière de la radiologie interventionnelle en Côte d’Ivoire, elle a mis en place et développé l’embolisation des fibromes utérins sur Abidjan.

Elle est depuis 2016 chef du service de Radiodiagnostic et Imagerie Médicale du CHU-Treichville.

Très investie dans l’enseignement, elle a assurée de nombreuses missions d’enseignement en Afrique Francophone, Bénin, Gabon et  Congo en particulier. Elle est membre du jury du Cames, le Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur. Elle enseigne la neuroradiologie dans le cas d’un master d’imagerie, du DES de radiologie, d’ORL et de neurologie.

Son parcours a été reconnu les autorités de Cote d’Ivoire qui l’ont nommée officier de l’ordre de la santé et officier de l’ordre national. Ce parcours est en effet un exemple dans un milieu où être une femme n’est pas toujours un atout.

Mais plus encore que ce parcours professionnel dont elle peut être fière, Paulette est une femme adorable, soucieuse des autres et dont le sourire vous illumine. Si être membre d’honneur est une reconnaissance personnelle, j’aimerai aussi dire que la Société Française de Radiologie s’honore en recevant Paulette comme membre d’honneur.