Reportage cardio

06/10/2022
Text

Séance de communication orale : Imagerie cardiaque et vasculaire diagnostic

Lorraine Martineau, Lyon

L’imagerie cardiaque, à l’image de la radiologie en générale, est en évolution constante. Cette séance en est la démonstration.
Divisée en 6 interventions, on nous en apprend plus sur les nouvelles technologies et les nouvelles techniques d’acquisition, à la fois sur l’analyse des coronaires mais également sur celle du myocarde.
Elles sont résumées si dessous en 5 points clés :

  1. Chez les patients présentant une coronaropathie non obstructive, l’utilisation d’un algorithme SR-DLR (qui est un nouvel algorithme de reconstruction des images en scanner développer pour l’amélioration de la qualité des images en coroscanner) permet de mieux discriminer l’athérosclérose coronaire chez les patients classées CAD-RADS 0 à 2 permettant ainsi de maximiser l'évaluation globale du risque cardiovasculaire.
  2. Le scanner par contage photonique permet d’améliorer la qualité mais également la confiance diagnostic du coroscanner par l’amélioration la résolution spatiale et du contraste, le tout en supprimant le bruit et en diminuant la dose de rayon X.
  3. Les caractéristiques de l'IRM cardiaque de la myocardite induite par les inhibiteurs de points de contrôle immunitaire diffèrent de celles des patients atteints de myocardite virale. En effet, le rehaussement tardif semble être moins fréquent dans les myocardites immuno-induites et quand il est présente semble être de topographie surtout septale. Ce rehaussement pourrait être un facteur prédictif d'événements cardiovasculaires majeurs.
  4. La nouvelle technologie d’acquisition en IRM, SPOT, combine les avantages l’imagerie en sang et en sang blanc en une seule séquence. En effet, dans l’imagerie en sang noir, le signal provenant à la fois des tissus cardiaques sains et du sang présent dans la cavité sont atténués voir complètement annulés permettant d’avoir une meilleure visualisation des cicatrices cependant, cela se fait au dépend d’information anatomique. L’acquisition SPOT est une seule séquence en respiration libre permettant de visualiser les cicatrices mais également de les localiser précisément.
  5. Et enfin, la séquence ciné-IRM en respiration libre CS-MOCO permet une analyse fiable des paramètres fonctionnels des ventricules cardiaques en routine clinique, avec une meilleure qualité image et un temps d'acquisition plus court que la séquence ciné-IRM classique en apnée. Elle permet ainsi de s’affranchir de certaine limitation en particulier chez les patients souffrant d'arythmie ou de dyspnée.