Ne pas oublier l’humain

28/09/2022
Text

Jean-Paul Beregi,
président du CERF, pour l’ensemble du bureau

 

C’est avec grand plaisir que le CERF vous retrouve pour ces JFR 2022 sous le signe des parcours de soins des patients à l’ère du numérique.

Les outils numériques, devenus indispensables dans nos pratiques et qui concourent à améliorer et innover dans les prises en soins, les pratiques et les organisations, ne doivent pas faire oublier l’humain, pilier essentiel de la radiologie.

Pour le CERF :

Ne pas oublier l’humain, c’est déjà mettre tout en œuvre pour que les femmes et les hommes qui prennent en charge les patients soit en nombre suffisant pour que la tentation de les remplacer par des machines ne soit plus une option. Nous nous mobilisons pour obtenir plus de postes d’internes en radiologie et imagerie médicale, condition nécessaire pour garantir une offre de soins radiologique suffisante dans les territoires.

Ne pas oublier l’humain, c’est mettre tout en œuvre pour que les femmes et les hommes qui apportent leurs soins aux patients, puissent être formés avec exigence et humanité. Nous œuvrons là aussi activement pour obtenir davantage de postes d’universitaires, dans les spécialités sous représentées, dans les territoires, pour former au mieux les internes à toute la diversité de la spécialité.

Ne pas oublier l’humain, c’est aussi veiller à ce que les outils numériques soient utiles et permettent de faciliter la vie plutôt que de la compliquer. Nous avons donc travaillé pendant de nombreux mois à ce que la plateforme de e-learning du CERF (ISIRAD) devienne un outil simple et pertinent pour les internes et les coordonnateurs en leur fournissant facilement des indicateurs de suivi de leur progression, un espace personnel pour y collecter toutes les informations sur son parcours professionnel (portfolio), ...

Ne pas oublier l’humain, c’est accompagner les formateurs dans leurs fonctions et leurs évolutions en proposant des formations dédiées et orientées sur des thématiques comme le management, la communication, la gestion du temps …

Ne pas oublier l’humain, c’est former au numérique. Nous espérons que les pouvoir publics entendront notre appel et notre ambition à mettre en place des parcours de formation dédiés au numérique en radiologie et imagerie médicale. 

Ne pas oublier l’humain, c’est s’engager sur des réflexions éthiques notamment en matière d’intelligence artificielle pour que jamais la machine ne décide seule.

Ne pas oublier l’humain, c’est veiller à ce que les radiologues soient représentés dans les projets de recherche, comme par exemple dans le projet européen CHAIMELEON de constitution d’un entrepôt européen d’imagerie sur 4 cancers qui permettra de développer des IA.

Le CERF s’engage à veiller dans le cadre de ses missions à ce que les innovations numériques en radiologie présentes ou à venir ne laissent personne sur le bord du chemin, patient comme professionnel, et qu’elles soient au service d’une meilleure santé pour tous. Vous pouvez venir rejoindre la communauté du CERF si vous partagez nos actions d’enseignement et de recherche. Depuis cette année, la révision des statuts permet une valorisation de vos actions en étant membre associé du Collège. Les inscriptions 2023 sont ouvertes ; venez nous retrouver sur le stand des JFR.

Nous vous souhaitons de belles JFR 2022

A bientôt !