Compte rendus structurés d’IRM de la prostate : faites-les en ligne !

24/09/2022
Text

Philippe Puech, Patricia Gutierrez
Service d’imagerie génito-urinaire du CHU de Lille

L’IRM est recommandée depuis 2020 par l’association européenne d’urologie (EAU) avant toute biopsie de la prostate [1]. Cette révolution est en grande partie liée à l’adoption rapide du standard PI-RADS développé par l’ESUR et l’ACR [2,3]. PI-RADS inclut de nombreux jalons de qualité que nos confrères urologues ont progressivement appris à rechercher : respect du protocole d’acquisition (multiparamétrique), interprétation structurée par zone anatomique, présence du score PI-RADS dans la conclusion… Il n’est ainsi plus rare qu’ils se plaignent en cas d’écarts sur la qualité des images ou du compte-rendu, car une IRM de qualité et intelligible leur est indispensable pour le tri des patients à biopsier ou à surveiller ; sélectionner un traitement optimal ; ou pour le suivi des traitement focaux, de plus en plus nombreux [4]. C’est leur outil de travail.

Nous avons mis au point une application en ligne facilitant, accélérant et guidant la rédaction d’un compte-rendu structuré d’IRM de la prostate tout en respectant le standard PI-RADS 2.1. Après avoir précisé le contexte (diagnostic, surveillance active, recherche de récidive…), on évalue la qualité de l’examen avec PI-QUAL puis on saisit le PSA et les dimensions de la glande. Un schéma standardisé à 27 ou 41 secteurs apparaît avec le volume et la densité du PSA. On dessine ensuite de façon graphique sur ce schéma toutes les lésions significatives. Pour chacune, des menus déroulants guident le radiologue : forme, dimensions, score PI-RADS et/ou Likert, suspicion d’extension extraprostatique et séminale, proposition de biopsie dirigée ou non. Le logiciel détecte automatiquement le numéro du secteur (quelquefois complexe à retenir), et trie les lésions par zone anatomique (périphérique, de transition, SFMA). De nombreuses informations (signal de fond, retentissement de l’HBP, adénopathies…) complètent le compte-rendu. L’application prend en compte PI-QUAL [5], PRECISE, PI-RR, le score ECE… La magie opère lorsque le texte du compte-rendu dactylographié, structuré, indenté apparaît ; prêt à “coller” dans le système d’information avec le schéma des lésions (Figure 1).

Image
Copie d’écran du logiciel Prostate Structured Report

Figure 1 : Copie d’écran du logiciel “Prostate Structured Report”. A gauche, le compte-rendu texte structuré respectant le standard PI-RADS. Il est généré automatiquement par l’application, à la volée, en fonction des éléments saisis dans les menus déroulants et des lésions insérées à la souris sur le schéma PI-RADS, visible sur la partie droite de l’écran. Il est possible d’utiliser le schéma à 41 secteurs, selon préférence.

Le comité PI-RADS recommande l’utilisation des compte-rendus structurés [6]. Ils contribuent à l’amélioration globale de la qualité, à la satisfaction des cliniciens, à une information plus claire pour les médecins généralistes et les patients (schémas graphiques), et par conséquent, à notre crédibilité [7]. Notre outil accélère drastiquement leur rédaction et guide le radiologue afin qu’il lise l’examen de façon systématique et n’oublie aucune information importante, corrigeant les principales erreurs d’inattention (oubli des dimensions de la lésion, du PSA, description erronée PI-RADS 4 d’une lésion qui devrait être PI-RADS 5 en raison d’une EEP, utilisation erronée de PI-RADS sur une prostate traitée…). Sur le plan pédagogique, cette structuration et ces petites aides “forgent” la réflexion des plus jeunes. Les mises à jour régulières du logiciel contribuent à la formation continue des autres. Cette application, traduite en anglais, espagnol et italien a déjà produit plus de 16000 compte-rendus en 2 ans. Elle est accessible gratuitement à cette adresse : http://www.pcih.fr/portal

1. EAU Guidelines. Edn. presented at the EAU Annual Congress Amsterdam 2020. ISBN 978-94-92671-07-3..
2.Barentsz, J. O. et al. ESUR prostate MR guidelines 2012. Eur Radiol 22, 746–757 (2012).
3.Turkbey, B. et al. Prostate Imaging Reporting and Data System Version 2.1: 2019 Update of Prostate Imaging Reporting and Data System Version 2. Eur Urol 76, 340–351 (2019).
4.Rhudd, A., McDonald, J., Emberton, M. & Kasivisvanathan, V. The role of the multiparametric MRI in the diagnosis of prostate cancer in biopsy-naïve men. Curr Opin Urol 27, 488–494 (2017).
5.Giganti, F. & Allen, C. Imaging quality and prostate MR: it is time to improve. Br J Radiology 94, 20200934 (2021).
6.Padhani, A. R. et al. PI-RADS Steering Committee: The PI-RADS Multiparametric MRI and MRI-directed Biopsy Pathway. Radiology 292, 464–474 (2019).
7.Wetterauer, C. et al. Novices in MRI-targeted prostate biopsy benefit from structured reporting of MRI findings. World J Urol 38, 1729–1734 (2020).