Aspect Démographique de la profession

21/09/2022
illustration
Text

Depuis plusieurs années maintenant, l’AFPPE, accompagné du CHCFMEM (1) et du CNP (2), alerte nos tutelles sur les difficultés démographiques de la profession. Courrier au ministre de la santé, entretiens en visioconférence avec sénateurs, parlementaires, DGOS, ARS… Une des principales difficultés rencontrée est la détermination du nombre de manipulateurs d’électroradiologie médicale en exercice.

Le rapport IGAS 2020-063R publié au début de l’année 2021 indique que le nombre de MERM évalué par la mission se situe entre 27 et 28 000 professionnels alors que le répertoire ADELI en recense 37 428 en 2019 ! Cet écart indique un flou sur les données démographiques des MERM, mais aussi pour d’autres professions paramédicales. La mission invite à la mise en place d’un suivi régional des effectifs MERM, supportée par les ARS et les rectorats (pour les versants DE et DTS), pour ensuite faire un lien avec les besoins de l’offre de soins (autorisation d’équipements). Cette offre est en constante progression notamment dû au déficit d’équipements lourds en France, encore aujourd’hui. En parallèle, la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) a publié cet été les données de démographie de plusieurs professions médicales et paramédicales, au 1er janvier 2022. Elle a dû effectuer "une forte révision des données" issues d'Adeli pour les paramédicaux, ce qui l’a conduit à ne considérer que les professionnels de moins de 62 ans. La Dress a donc dû réviser fortement à la baisse les effectifs totaux de professionnels en activité. On dénombre donc avec ces nouveaux paradigmes 31 298 MERM, soit une réduction de 22% en comparaison des précédentes statistiques qui était de 40 751 MERM.

A noter que l'évolution des effectifs de la profession est de + 12% sur les 10 dernières années (et non +31% avec les anciennes statistiques). Nous retrouvons là des chiffres rejoignant ceux de la mission IGAS.

Depuis une dizaine d’année maintenant, le nombre de MERM en exercice est donc surévalué. Cette référence erronée contribue aux difficultés rencontrées par la filière.

La croissance des MERM en activité, surévaluée, est trop faible par rapport aux besoins créés par la croissance de l’offre de soins (équipements lourds). Il en résulte une accentuation des besoins en personnel pour faire fonctionner ces nouveaux équipements.

Pour renverser cette tendance, la mission propose l’augmentation de l’offre en formation MERM, DE et DTS. Collectivement les centres de formation ont permis l’augmentation de l’appareil de formation de presque 10%, portant les effectifs en première année à environ 1700 étudiants MERM. Les régions et rectorats doivent apporter leur concours afin de soutenir les centres et pérenniser les effectifs en formations. C’est à nouveau un des sujets portés par l’AFPPE, le CHCFMEM via le CNPMEM (2) auprès de la Présidente de la Commission des Affaires Sociales du Sénat en Septembre dernier ainsi qu’auprès du Cabinet du Ministre de la Santé et de la Prévention.

Pour attirer les jeunes dans la profession de MERM nous avons tous notre rôle à jouer. La promotion de la profession doit être faite par ses paires, ses formateurs, ses collaborateurs ses employeurs. Des perspectives de parcours professionnels et de développement de compétences doivent être clairement identifiées. L’ensemble de la filière est concerné. Ensemble construisons notre avenir.

 

(1)  Comité d’harmonisation des centres de formation des manipulateurs d’électroradiologie médicale

(2)  Conseil national professionnel des manipulateurs d’électroradiologie médicale